Italiano   English   Français

Projet clôture terrains Lotogou

Région

Loutogu, Togo

Début du projet

septembre 2011

Durée du projet

6 mois

Statut du projet

terminé

Bénéficiaires

producteurs villageois

Objectif du projet

protection des terres cultivées

Coût total

5’000 CHF

Soutenu par

Financement privé

 

Origine du Projet

Un rapport récent des Nations Unies indique que sur le continent africain, l’agriculture emploie 57% de la main-d’œuvre totale, ce qui ne contribue qu’à la création de 17% du PIB. Au cours des 30 dernières années, la production céréalière par habitant n'a augmenté que de 0,14%, alors que les importations ont augmenté de 136%.

Au Togo, le secteur primaire occupe les 3/4 de la population active, dont 70% sont consacrés à l'agriculture, l'activité économique territoriale la plus importante, qui contribue à 40% du PIB et à 20% des exportations. Selon la FAO, 3 738 480 personnes vivent directement de l’agriculture.

Dans ce contexte, 61,7% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté (défini comme un revenu annuel par habitant inférieur à 300 CHF par an) et dans certaines régions comme la région de Savane située à l'extrême nord du pays, le taux atteint 90, 5%.

La possibilité d'entreprendre une activité agricole dans des conditions appropriées, d'accroître sa productivité de manière durable, de favoriser les moyens subsistance de la population et le commerce est un aspect central de la coopération au développement et l'objectif principal de ce projet.

Description du projet

L'agriculture dans le village de Lotogou est pratiquée collectivement dans des champs communs, la principale couvre une superficie d'environ 1,5 ha.

En particulier, les femmes participent à cette activité, parmi lesquelles 56 veuves, regroupées dans une association "Le Groupement des veuves Timombe de Lotogou", qui gère leur production et leur commerce.

Le principal problème signalé par les membres de l'association concerne l'invasion nocturne par le bétail dans les terres cultivées en raison des clôtures précaires composées d'arbustes.

Les dommages imputables à ce problème sont pertinents en termes de déficit de production et de main-d'œuvre utilisée pour réparer les dommages continus subis.

L'objectif du projet est de construire une clôture en béton et en treillis métallique solide autour du champ principal.

Résultats attendus
et atteints

Dans la réalisation du projet, toute la population du village a été impliquée, démontrant un esprit de collaboration et une solidarité surprenante.

Une fois achevée, la clôture a immédiatement eu les effets escomptés, endiguant les incursions de bétail et apportant les avantages souhaités par rapport à la productivité.

Le projet a été un succès non seulement en termes d’efficacité et d’efficience, mais également en ce qui concerne la consolidation des relations humaines et interrelationnelles au sein de la communauté.