Italiano   English   Français

Projet Salle Informatique Lycée Nassablé

Région

Dapaong Togo

Début du projet

Décembre 2021

Durée du projet

18 mois

Statut du projet

terminé

Bénéficiaires

Étudiants, personnel enseignant et communauté

Objectif du projet

Amélioration des conditions structurelles et didactiques

Coût total:

20’000 CHF

Soutenu par

Associazione Umanitaria “if…”, Move For Charity, Istituto della transizione e del sostegno, GFP mediconsul, Assofide AG, Driver Center Agom Bioggio, finanziamenti privati

 
 

https://savanesinfo.tg/education-lassociation-humanitaire-if-offre-du-materiel-informatique-au-lycee-nassable/

Tône1/ appui à la numérisation des écoles *:l’association Humanitaire « if » fait don de matériels informatiques au lycée nassablé.*

Le 3e adjoint au maire de la commune Tone1, M. TCHABLI Lorimpo, a présidé au nom du maire ce jeudi, 23 mars 2023, dans les locaux du lycée nassablé, la cérémonie de remise d'un don de matériels informatiques, composé de 31 ordinateurs, une imprimante et une photocopieuse. Ce don d'une valeur de douze millions de francs CFA (12000000 F CFA) est l’œuvre de l’association Humanitaire « if » basée en Suisse. Ce matériel a permis d' équiper la salle informatique de ce grand lycée de la commune.

*Lire la suite en cliquant sur*

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid032pqSBGxiHWdrfxjddfzhk5Jab8qg7aQ9Q3u1A3o2v5PdPPkitwoQH7av8akGeirjl&id=100064791963856&sfnsn=mo&mibextid=RUbZ1f

 

Le lycée Nassablé de Dapaong, avec ses 1477 élèves (2022-2023), est historiquement le premier complexe scolaire fondé dans la région des Savanes, une région qui, avec un revenu annuel moyen par habitant d'environ 350 USD, est la plus pauvre et la moins développée du pays.

 
 

Origine du projet

L'objectif numéro 4 des 17 objectifs de développement durable (ODD), introduit avec le Programme des Nations Unies 2030, "promouvoir une éducation de qualité, inclusive et équitable et garantir des opportunités d'apprentissage tout au long de la vie pour tous", vise à assurer d'ici 2030 un enseignement primaire et secondaire entièrement gratuit et un niveau d'éducation égal et de qualité pour tous les enfants, jeunes et adultes, en particulier les plus marginalisés et vulnérables.

De grands progrès ont été accomplis en ce qui concerne l'accès à l'éducation des garçons et des filles, en particulier à l'école primaire, mais malheureusement, l'accès à l'éducation ne signifie pas toujours une éducation de qualité, tout comme il ne garantit pas toujours que les enfants terminent leurs années d'école primaire. Il y a encore un manque d'alphabétisation chez 103 millions de jeunes dans le monde, dont 60% sont des femmes. En outre, dans au moins 1 pays sur 4, plus de 50% des enfants n'acquièrent pas les connaissances mathématiques de base à la fin de l'école primaire. Si, dans un pays sur trois, cette acquisition n'est pas réalisée même à la fin du premier cycle du secondaire.

L'importante inégalité des chances entre les pays de l'OCDE et les pays en développement, dans lesquels résident presque tous les 100 millions d'enfants d'âge scolaire sans accès à l'éducation, ajoute souvent au déséquilibre interne dans les mêmes pays où, en plus de la discrimination fondée sur le sexe et possibilités économiques, il existe également une disparité des opportunités, liée à la territorialité, entre les zones urbaines et rurales. Dans ce contexte, l'accès à l'utilisation de technologies innovantes en plus d'être un élément fondamental de la qualité de la formation dispensée est souvent un facteur discriminant supplémentaire.

Description du projet

Le lycée de Nassablé avec ses 1477 élèves (2022-2023) est historiquement le premier complexe scolaire fondé dans la région des Savanes, une région qui, avec un revenu moyen par habitant d'environ 350 USD par an, est la plus pauvre et la moins développée du pays. Cette réalité, tout comme les différents établissements scolaires de la région, ne dispose d'aucun outil ou service lié à l'enseignement de l'informatique.

Sur la base des excellents résultats obtenus avec le projet "Dante Morresi", l'Association Humanitaire "Si..." a décidé de poursuivre son engagement en faveur de l'amélioration de la qualité de la formation et des outils pédagogiques mis à la disposition des centres scolaires afin de favoriser le développement social, économique et culturel de la communauté rurale locale et en particulier de ses élèves.

Le projet "Kombatè Tangui Tinguidan IV", dédié à la mémoire du Chef Canton de la communauté de Lotogou décédé en février 2023, prévoit l'installation d'une salle informatique entièrement équipée de 31 PC, d'une photocopieuse et d'une imprimante.

L'objectif spécifique de l'intervention est d'offrir à chaque élève des établissements scolaires concernés et à la communauté locale elle-même, par le biais de cours de formation spécifiques, la possibilité de développer des compétences de base dans l'utilisation des outils informatiques.

Le nouveau service, qui s'aligne sur le nouveau plan stratégique national "Feuille de route Togo 2025" (FDR 2025), repose sur l'étroite collaboration, en termes stratégico-opérationnels, du personnel enseignant de la structure et sur l'appui du "Ministère de l'Enseignement Primaire, Secondaire, Technique et Artisanal" qui, sous la supervision du partenaire local DassiFem et de l'Association Humanitaire "if..." elle-même, s'occupera directement de la gestion et de la durabilité du projet.

Résultats attendus
et atteints

Grâce à l'implication et au soutien généreux de divers bailleurs de fonds, en particulier Move For Charity, l'Institut de Transition et de Soutien, GFP Mediconsul, Assofide AG et Driver Center Agom Bioggio, le 23.03.2023, en présence des diverses autorités institutionnelles et traditionnelles, des médias nationaux, des étudiants et du personnel enseignant, ainsi que de la participation animée de toute la communauté locale et voisine, s'est tenue la cérémonie d'inauguration officielle du nouveau service de classe informatique du Liceo Nassablé.

Le succès de cette nouvelle réalité, qui s'appuie également sur l'expérience acquise avec le projet "Dante Morresi", confirme la possibilité de créer un modèle de service structurel, organisationnel, managérial et didactique durable et reproductible pour obtenir des résultats probants à grande échelle.

Le grand défi actuel, qui nécessitera la coopération de tous les acteurs impliqués dans le projet et en particulier un suivi rigoureux de la part de l'association elle-même et une gestion optimale de la part des responsables de la structure, sera d'assurer la durabilité et l'appropriation correcte des bénéficiaires à la fin du parcours d'accompagnement prévu de 24 mois.