Italiano   English   Français

Projet Salle Informatique Lycée Lotogou

Région

Lotogu, Togo

Début du projet

Juin 2019

Durée du projet

18 mois

Statut du projet

terminé

Bénéficiaires

Étudiants, personnel enseignant et communauté

Objectif du projet

Amélioration des conditions structurelles et didactiques

Coût total:

20’000 CHF

Soutenu par

Association Umanitaire “if…”, Round Table 40 Lugano et financement privé

 
 
 

Le lycée Lotogou avec ses 1603 élèves (2020-2021) est le principal complexe scolaire de la région des Savanes, une région qui avec un revenu annuel moyen par habitant d'environ 350 USD est la plus pauvre et la moins développée du pays.

 
 

Origine du projet

L'objectif numéro 4 des 17 objectifs de développement durable (ODD), introduit avec le Programme des Nations Unies 2030, "promouvoir une éducation de qualité, inclusive et équitable et garantir des opportunités d'apprentissage tout au long de la vie pour tous", vise à assurer d'ici 2030 un enseignement primaire et secondaire entièrement gratuit et un niveau d'éducation égal et de qualité pour tous les enfants, jeunes et adultes, en particulier les plus marginalisés et vulnérables.

De grands progrès ont été accomplis en ce qui concerne l'accès à l'éducation des garçons et des filles, en particulier à l'école primaire, mais malheureusement, l'accès à l'éducation ne signifie pas toujours une éducation de qualité, tout comme il ne garantit pas toujours que les enfants terminent leurs années d'école primaire. Il y a encore un manque d'alphabétisation chez 103 millions de jeunes dans le monde, dont 60% sont des femmes. En outre, dans au moins 1 pays sur 4, plus de 50% des enfants n'acquièrent pas les connaissances mathématiques de base à la fin de l'école primaire. Si, dans un pays sur trois, cette acquisition n'est pas réalisée même à la fin du premier cycle du secondaire.

L'importante inégalité des chances entre les pays de l'OCDE et les pays en développement, dans lesquels résident presque tous les 100 millions d'enfants d'âge scolaire sans accès à l'éducation, ajoute souvent au déséquilibre interne dans les mêmes pays où, en plus de la discrimination fondée sur le sexe et possibilités économiques, il existe également une disparité des opportunités, liée à la territorialité, entre les zones urbaines et rurales. Dans ce contexte, l'accès à l'utilisation de technologies innovantes en plus d'être un élément fondamental de la qualité de la formation dispensée est souvent un facteur discriminant supplémentaire.

Description du projet

Le lycée Lotogou avec ses 1603 élèves (2020-2021) est le principal complexe scolaire de la région des Savanes, une région qui avec un revenu annuel moyen par habitant d'environ 350 USD est la plus pauvre et la moins développée du pays. Cette réalité, à l'instar des différentes structures scolaires de la région, ne dispose d'aucun type d'outil ou de service lié à l'enseignement de l'informatique.

Le projet «Dante Morresi», dédié à la mémoire du fondateur de l'Association Humanitaire “if ...”, prévoit la conversion de la bibliothèque scolaire désaffectée en une salle informatique équipée de 30 ordinateurs, d'une imprimante et d'un photocopieur avec le objectif général de promouvoir le développement social, économique et culturel de la communauté rurale locale et en particulier de ses étudiants.

L'objectif spécifique de l'intervention se traduit par la fourniture dans le cadre du parcours de formation de chaque élève des écoles impliquées et de la communauté locale elle-même, à travers des formations spécifiques, la possibilité de développer des compétences de base dans l'utilisation des outils informatiques.

L'expansion et la modification de l'ancienne structure existante, basée sur les principes de la coopération au développement, ont eu lieu uniquement en utilisant la main-d'œuvre locale et en utilisant des matériaux durables tels que les briques CEB.

Le nouveau service, qui s'inscrit dans le cadre du Plan National de Développement du Gouvernement 2018-2022 (PND), ainsi que l'étroite collaboration synergique en termes stratégique-opérationnel avec le personnel enseignant de la structure, bénéficie du soutien du "Ministère de l'enseignement primaire, secondaire, technique et artisanal "qui, grâce à l'intermédiation du partenaire local DassiFem, mettra à disposition un volontaire gouvernemental, avec des compétences spécifiques, pour gérer le projet pendant les 24 premiers mois dans le but d'assurer sa durabilité et l'appropriation par les bénéficiaires.

Résultats attendus
et atteints

Grâce à l'implication et au soutien généreux de divers donateurs, en particulier à la Table ronde 40 de Lugano, le 09.12.2020, en présence des différentes autorités institutionnelles et traditionnelles, des médias nationaux, des étudiants et du personnel enseignant, ainsi que la participation active de toute la communauté locale et voisine, a eu lieu la cérémonie d'inauguration officielle du nouveau service de salle informatique du Liceo Lotogou.

Le succès de la nouvelle réalité, qui est déjà devenue une référence au niveau local, vise à créer un modèle structurel, organisationnel, de gestion et d'enseignement durable et reproductible pour obtenir des résultats d'impact à grande échelle.

Le grand défi actuel, qui nécessitera la coopération de tous les acteurs impliqués dans le projet et notamment une action de suivi rigoureuse par l'association elle-même et une gestion optimale opérée par le volontaire du gouvernement responsable, sera de garantir la durabilité et l'appropriation correcte des bénéficiaires à l'issue d’un programme d'accompagnement de 24 mois.