Italiano   English   Français

Projet de restructuration Dispensaire Lotogou

Région

Lotogou, Togo

Début du projet

décembre 2011

Durée du projet

3 mois

Statut du projet

terminé

Bénéficiaires

Région de la population

OBJECTIF DU PROJET

optimisation des soins de santé

Coût total

5’000 CHF

Soutenu par

Financement privé

 

Origine du projet

Bien que l'article 25 de la Déclaration universelle des droits de l'homme définisse clairement la santé un droit fondamental, l'accès aux soins de base est aujourd'hui l'un des aspects les plus critiques de la réalité quotidienne des pays dits en développement. L’absence de structures, de personnel spécialisé, la précarité des conditions d’hygiène et l’étroitesse des moyens économiques limitent gravement la disponibilité et la qualité des services, affectant notamment les couches les plus démunies et les plus fragiles de la population.

La réalité togolaise représente pleinement les conséquences de ce phénomène qui entraîne plusieurs répercussions importantes sur la qualité et l’espérance de vie. En 2013, la moyenne mondiale se situait à 71 ans alors que celle du Togo à 57,3% dans un contexte où la mortalité infantile (entre 0 et 5 ans) est parmi les plus élevés, estimé entre 125 et 141 pour 1000 (en particulier 2500 enfants meurent chaque semaine). Les décès liés à des maladies telles que le paludisme et l’infection par le VIH sont encore répandus, au cours de 2015, au niveau globale 495000 décès dus au paludisme ont été enregistrés et d'entre elles 395000 sont survenus sur le continent africain et plus de 4700 au Togo.

La nécessité de limiter les conséquences néfastes de cette situation et la volonté d’optimiser l’accessibilité et la qualité des services de santé locaux figurent parmi les principaux objectifs de ce projet.

Description du projet

Le dispensaire Lotogou est le principal centre de santé et point de référence pour les soins de base et les premiers intervenants dans le canton qui compte environ 15000 habitants, la structure aide en moyenne plus de 10 accouchements par mois.

Construit en 1983 par l'administration publique, il est géré par un responsable et une sage-femme qui travaillent depuis des années dans une situation d'étroitesse et de dégradation.

Le manque d'outils, mauvaises conditions d'hygiène et le manque d'électricité limite considérablement les possibilités d'intervention et la qualité du service, ce qui affecte l'accessibilité pendant la nuit et empêche le stockage des médicaments et vaccins.

Le but du projet est d'optimiser le rendement et la qualité de service au moyen d'une restructuration globale du bâtiment qui prévoit également l'installation de panneaux solaires capables de fournir un courant électrique pour alimenter un système d'éclairage et un réfrigérateur.

Résultats attendus
et atteints

L'intervention de restructuration a répondu pleinement aux résultats attendus, en apportant une amélioration substantielle des conditions sanitaires de la population locale.

Grâce à la disponibilité du service d'énergie électrique le service est maintenant accessible pendant la nuit et est également équipé pour le stockage des médicaments et des vaccins périssables qui étaient auparavant disponibles uniquement à l'hôpital Dapaong à une distance d'environ 50 km.

Selon les principes de durabilité de la coopération au développement, grâce aux revenus des services fournis, le personnel actif dans la structure travaille avec succès dans l'entretien de l'équipement fourni, y compris le système photovoltaïque.