L'Association Humanitaire "if..." vise à améliorer les conditions de vie des couches sociales les plus pauvres des populations africaines, en particulier des femmes et des enfants, en vue d'un développement humain, durable et participatif. Pour poursuivre son objectif, l'association promeut des initiatives de toutes sortes visant à lever des fonds pour la promotion et l'activation de formes de coopération au développement, de soutien sanitaire et humanitaire.

Le Togo est l'un des petits pays d'Afrique de l'Ouest et couvre une superficie de 56 600 km² pour une population d'environ 7,3 millions d'habitants.

Avec un revenu annuel moyen par habitant d'environ 1500 USD inférieur à 350 USD dans la région des Savanes, la plus septentrionale, il figure sur la liste des pays les moins développés et les plus pauvres de la planète.

L'Association Humanitaire "if ..", qui collabore avec l'ONG locale DassiFem, est active depuis 2011 dans des projets de coopération au développement dans les principaux domaines de l'éducation, de la santé, du genre, de l'accès à l'eau et de l'agriculture.

 
 
 

L'association

Mathias Kombatè

Président: 


Personne de référence: 

Mathias Kombatè


Membres du comité / conseil: 

Marco Morresi, Mathias Kombatè, Giuseppina Porro Kombatè, Djore Torouka Mayipo Gaston


Commissions

COMMISSION NORD

Marco Morresi, Mathias Kombatè, Davide Belometti, Lucas Kombatè, Christian Sgarbi

COMMISSION SUD

Giuseppina Porro Kombatè, Djore Torouka Mayipo Gaston, Nadjir Palamangue


Année de constitution:

2013


Nombre de membres et / ou de supporters:

79


Affiliations

Membres du  FOSIT de juin 2018

 
 
 

 

Hier

L'Association Humanitaire "If ..." a été fondée en 2007 par un groupe d'amis partageant le même idéal, celui d'aider les pays en développement. Les fondateurs: Dante Morresi, Nembrini Giorgio, Gianni Padlina et Elena Soldati avaient pour but de "transformer les 'si' du passé, plein de regrets, des choses pas fait, des erreurs et négligences dans 'si' constructif qui ouvrirait des horizons de possibilités, projets et engagement. Faire en sorte que le conditionnel devient présent ". Les domaines d'intervention dans lesquels l'association a décidé de déménager étaient l'eau, les femmes et le handicap. Les activités ont été menées jusqu'à la mi-2008 et ont vu la réalisation de certains projets, dont celui concernant l'amélioration de l'accessibilité à l'eau potable dans le district de Rufiji en Tanzanie, en partenariat avec la Croix-Rouge locale. La mort de Dante Morresi, membre fondateur et esprit propulseur de l'association, a malheureusement mis fin à toute intention louable.

 
186800907.jpg
 
 
 
909786428.jpg
 

Aujourd'hui

En 2011, de la réunion de Marco Morresi (fils de Dante Morresi) avec Mathias et Giuseppina Kombatè est née la "nouvelle" Association "If ..." d'aide au développement. Les Seigneurs Kombatè sont originaires du Togo, une nation dans laquelle notre association a décidé d’opérer. Grâce à eux, il a été possible d'établir un partenariat avec l'association D.A.S.S.I.F.E.M. (Développement par des actions sociales et de solidarité intercommunautaire en faveur de la femme et de l'enfance malheureuses). Cette association est composée de volontaires togolais qui agissent sur le territoire dans le but d'améliorer les conditions de vie des femmes et des enfants.